top of page

P'tit coup de gueule contre les hypno-arrivistes!

Dernière mise à jour : 13 avr.

Fâché de trouver tout le temps ce genre de trucs sur internet:


Marre des hypnothérapeutes au rabais

Ce genre d'arnaque fleuri de tous côtés: on vous propose en 3 jours (soit 21h de formation) de changer de vie, de vous former à un nouveau métier, de devenir "thérapeute", bref, d'acquérir pour moins de 90 euros le titre flatteur de "praticien en hypnose".


Certaines personnes se contenteront à l'issue de ce cours d'avoir alimenté leur culture générale, d'autres n'hésiteront pas à se proclamer hypnothérapeutes et à faire payer des séances (ceci concerne même des membres du corps médical et paramédical, soyons clairs).


Alors il est temps de faire une grosse mise au point :


  • un certificat (écrit qui atteste un fait) n'est pas un diplôme (acte qui confère et atteste un titre, un grade),

  • les titres décernés n'ont aucune valeur officielle (y compris le mien, de maître praticien en hypnose ericksonienne),

  • il n'existe aucune formation ou école d'hypnose "reconnue" en Europe ou ailleurs,

  • il n'existe aucun cursus officiel en hypnose, comme vous le voyez ici, on peut vous donner un joli certificat de praticien après 20 heures de cours en ligne, ou celui de maître praticien après 50 heures de formation (j'ai des adresses), à l'opposé, d'autres écoles ont inventé des cursus délirants et inutiles histoire de faire fonctionner le tiroir-caisse (j'ai aussi des adresses),

  • l'hypnose n'est pas un apprentissage linéaire, mais buissonnant, chaque praticien peut acquérir des compétences en fonction de ses préférences ou de ses besoins,

  • L'ASCA, en Suisse, est un organisme commercial qui ne décerne aucun label de qualité,

  • les titres d'hypnothérapeute, hypnologue, hypnotiseur, hypnopraticien, hypnocoach, et je ne sais quoi d'autre, sont libres d'usage et ne désignent aucune qualification précise.


Au moment de trouver une personne apte à vous aider à régler vos problèmes, vous voilà donc perdus dans une jungle de thérapeutes, pour la plupart sortis de nulle part.


Alors comment choisir un praticien compétent ?


Déçue par l'hypnose?

Les paramètres objectifs qui pourront vous aider à choisir seront par exemple la durée des formations suivies et le nombre d'années de pratique.

En ce qui me concerne, je me forme en continu depuis 2017 et totalise, si on parle uniquement de l'hypnose, plus de 600 heures de cours attestées.


Philippe Korn, maître praticien en hypnose ericksonienne certifié par la NGH

Ces cours m'ont permis de faire reconnaître ma pratique auprès d'organismes internationaux, tels que la NGH* par exemple.


Voilà, j'espère que cet article vous aura éclairé et qu'il vous aidera à choisir au moment de réserver votre première séance.



*NGH: National Guild of Hypnotists,

la plus ancienne et plus grande organisation

internationale de consultants en hypnose.


264 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page