top of page

L'hypnose

Vous avez déjà connu cet état naturel qu'est l'hypnose sans le savoir, simplement lorsque vous étiez "dans la Lune" ou lorsque vous avez "décroché" pendant une conversation ou un film par exemple.

Cet état de conscience modifié, connu depuis l'antiquité,  permet à l'hypnothérapeute de s'adresser à votre inconscient pour lui apporter des suggestions de changements bénéfiques.

En effet, votre inconscient reçoit depuis votre naissance des millions d'informations sans que vous en soyez... conscient!

Certaines de ces données sont parfois mal interprétées, incomplètes ou inadaptées et votre inconscient ne sachant comment en tenir compte, il peut mélanger, s'emballer, nier ou s'affoler.

Utilisez les ressources de votre inconscient, hypnothérapie, coaching
Retrouvez votre bien-être avec l'hypnose

La séance d'hypnose a lieu dans une atmosphère sûre et confortable, vous gardez toujours votre maîtrise et ressentez simplement un moment de bien-être.

Mon rôle est de vous guider en état d'hypnose afin de vous permettre de vous reconnecter à vos ressources inconscientes.

De cette manière, il me sera possible de vous aider à gérer

presque tous les soucis qui "passent par la tête", tels que, entre autres:

  • Stress

  • Angoisses

  • Phobies

  • Kilos en trop

  • Manque d'estime de soi

  • Tabagisme

  • Difficultés relationnelles

  • Capacités d'apprentissage

  • Culpabilité

  • Prise de décisions

Pour en savoir plus, je vous propose ces deux articles du magazine "Psychologies":

Cet article du site "Top Santé":

L'article du site "Terrafemina":

Et deux articles du magazine "Science & Vie":

Important:
  • L'hypnose est une approche complémentaire qui ne se substitue pas à la médecine classique.
  • L'hypnose ne convient pas aux personnes psychotiques, bipolaires, paranoïaques, schizophrènes, ou en dépression profonde, ni aux personnes qui consomment régulièrement des produits qui modifient le psychisme (drogues ou médicaments).
  • L'hypnose, c'est quoi?
    L'hypnose est un état naturel qui se situe juste avant le sommeil. Vous le connaissez bien: ce moment où vous êtes "dans le coton" avant de vous endormir pour de bon. Cet état se traduit naturellement par une modification de l'activité électrique du cerveau visible à l'électroencéphalogramme. Nous devenons alors plus réceptifs, plus intuitifs, plus créatifs. C'est donc un moment très favorable pour accueillir des suggestions de changement. Mon rôle est de créer et de maintenir cet état et de vous apporter ces suggestions. C'est important de préciser que l'hypnose n'a rien de mystique ou de surnaturel. Si chacun a un ressenti propre durant une séance, l'hypnose n'est pas un phénomène paranormal.
  • Et c'est quoi l'inconscient?
    L'inconscient est la partie de votre esprit dont... vous n'avez pas conscience! Votre conscience, elle, vous permet de réfléchir, calculer, raisonner, planifier. Par contre, l'inconscient, lui, est un peu notre "pilote automatique". Il stocke tous nos souvenirs, nos apprentissages, il rêve, imagine, crée, devine, et parfois il mélange, s'affole ou se grippe. L'hypnose devient alors un moyen privilégié pour s'adresser à lui et lui proposer des changements bénéfiques.
  • Dans quel cas l'hypnose est-elle utile?
    L'hypnose fait partie des thérapies brèves. Elle permet des améliorations sensibles en quelques séances. Elle est efficace sur de nombreux symptômes psychiques ou physiques liés à l'inconscient, tels que: angoisses stress manque de confiance dépendances phobies allergies douleurs pannes sexuelles blessures du passé problèmes affectifs insomnies séparations difficultés de concentration etc…
  • Comment savoir si je peux être hypnotisé?
    Tout le monde peut être hypnotisé puisqu'il s'agit d'un état physiologique finalement banal. Simplement nous n'entrons pas tous en hypnose à la même vitesse. Durant la consultation, je prends tout le temps nécessaire à chaque personne pour être induite de manière confortable et efficace.
  • Pendant la séance, suis-je sous l'emprise du praticien?
    Non. Vous restez en permanence maître de vous-même. Vous gardez toujours votre libre arbitre, on ne peut rien vous imposer. C'est au contraire vous qui autorisez le praticien à travailler: d'une certaine manière, c'est vous qui lui ouvrez les portes grâce à votre confiance et à votre lâcher-prise et de son côté, il va uniquement vous apporter des suggestions en rapport avec votre motivation à aller mieux.
  • Y a-t-il des risques?
    Non. Il y a des contre-indications dans les cas de pathologies psychiatriques, mais en dehors de ces exceptions, vous ne risquez pas de devenir amnésiques ou de rester "coincés" en hypnose.
  • Les séances d'hypnose sont-elles remboursées?
    Non. Sauf dans de très rares exceptions, les séances d'hypnoses réalisées par un professionnel n'appartenant pas au corps médical ne sont pas remboursées. Malgré les résultats constatés et le développement de l'hypnose, y compris en hôpitaux, seules certaines séances, et sous conditions, sont prises en charge par certaines mutuelles. Donc, renseignez-vous soigneusement auprès de votre assurance avant votre rendez-vous.
bottom of page