L'hypnose au pays des fées?

Dernière mise à jour : 7 nov. 2021


"Abracadabra" était le titre d'un post que j'avais consacré à la nécessaire alliance entre le patient et le thérapeute.

En effet, quelque soit le problème dont vous souhaitez vous défaire, le point de départ est toujours votre motivation et votre volonté réelle de vous impliquer sur le chemin du mieux-être.


Refuser d'ouvrir la bouche chez le dentiste est évidemment ridicule, mais est-ce différent de venir consulter et attendre passivement un miracle?

C'est facile de comprendre l'impatience à aller mieux lorsqu'on souffre depuis plusieurs années d'un problème qui semble de surcroît insoluble.

Mais quelle logique y a-t-il à vouloir régler un problème vieux de 20 ans en 20 minutes?


Il y a un domaine particulièrement sensible à cette perte d'objectivité: l'amincissement!

Pas d'amincissement miracle, mais des nouveaux comportements alimentaires

Ce sont probablement les trop nombreuses promesses des vendeurs de régimes qui font fantasmer sur des résultats irréels.


Systématiquement, j'explique à mes consultantes (puisque ce sont majoritairement des femmes) que le but de l'hypnose est de modifier les comportements face aux aliments. Que c'est un processus que nous allons mettre en place au fil des séances et que les résultats apparaitront au fil des mois.


Alors que penser de cette personne qui, à peine sortie de sa première transe hypnotique, me demande "donc avec cette séance, je vais perdre combien de kilos"?

Ou de celle qui m'appelle après 7 jours, paniquée, pour me dire qu'elle fait toujours le même poids (et qui, bien sûr, annule ses prochains rendez-vous)?

Sans parler de cette dame à qui j'explique les exercices nécessaires à prolonger les effets de la séance d'hypnose et qui me répond qu'elle a mieux à faire de son temps libre?


L'hypnose vous propose un chemin vers votre mieux-être

Encore une fois, il est indispensable de s'impliquer sur le chemin du mieux-être. Aucun thérapeute n'est capable de résoudre vos difficultés en claquant dans les doigts. Et si l'un d'entre eux vous dit le contraire: fuyez!


Lorsque vous poussez la porte du cabinet de soins, vous vous offrez également le temps nécessaire à aller mieux. Votre thérapeute vous apporte son savoir faire et son expérience mais il reste uniquement un guide sur le chemin que vous-même allez emprunter.